Pierres et minéraux de santé
Se soigner avec les couleurs
Tueurs en série, escrocs, mystères
Les ardoises dans la construction
Fortunes, success stories, trésors, jackpots
Lecture des lignes de la main
La spiruline et la santé

Pierres précieuses, fines, collection
Partir vivre ailleurs

Spiritisme

Le spiritisme est le nom donné à un courant religieux animiste disparate fondé sur la croyance en l’existence, les manifestations et l'enseignement des « Esprits », en particulier des esprits humains désincarnés et dont les pratiques cherchent à entrer en communication avec ces esprits par divers moyens, comme des rituels d'invocation, des sujets en état de transe (médiums) voire des supports inanimés (tables tournantes) .

La doctrine spirite (ou Kardecisme), sa forme la plus connue en Occident, issue du mouvement spiritualiste initié notamment par les soeurs Fox , a été érigée en « philosophie morale et scientifique » par Allan Kardec en 1857.

Mais il faudrait parler « des » spiritismes pour être plus proche de la réalité, car chaque pays ajoutant aux principes de base ses propres influences, un système religieux nouveau apparaît . La pratique la plus courante en occident consiste à se réunir autour d'une table, après concentration un membre médium de l'assemblée entre en contact avec l'esprit d'un disparu connu ou non des autres présents. Par son biais on peut lui poser des questions, la réponse non étant marquée de deux coups, le oui par un coup.

Une autre technique consiste à disposer un alphabet en cercle sur la table. Au milieu, un verre retourné, de préférence en cristal, se déplace vers chaque lettre, formant ainsi des réponses intelligibles. Afin de donner son énergie au récipient, les participants pointent tous leur doigt au-dessus du verre sans le toucher et le suivent dans ses déplacements.

D'autres pratiques, tels le vaudou en Afrique ou la macumba au Brésil utilisent un médium qui entre en transes et communique avec l'au-delà. Bien souvent les médiums sortent totalement épuisés de ces séances. Les poltergeists sont des manifestations spontanées de mouvements d'objets censément générés par des esprits plus ou moins malfaisants ou agités.

D'autres aspects du spiritisme se retrouvent dans l'apparition de fantômes ou de halos lumineux, qui seraient la manifestation d'un être disparu.


Pierres fines et précieuses du monde